La tâche 2 de l'ANR consiste à tester la résistance à la sécheresse et les taux de survie de différentes espèces d'arbres sahéliens, dans les conditions de transplantation de l'Agence Nationale de la Grande Muraille Verte. Une parcelle expérimentale de 5 ha est en cours d'installation avec l'appui des Eaux et Forêt de Ranerou. Parmi les solutions possibles pour tenter d'accroître la survie des jeunes plants pendant les premiers suivant la transplantation, nous allons tester l'adjonction de Pluie Solide®, des granules biodégradables absorbant jusqu'à 300 fois leur poids en eau et la restituant en fonction des besoins de la plante. ANET International Group®, qui distribue Pluie Solide®, met gracieusement à la disposition du projet de quoi conduire ces tests en suivant un protocole scientifique que l'équipe a élaboré avec lui.
dimanche 3 juillet 2016
vendredi 1 juillet 2016
30 juin et 1er juillet 2016 - Séminaire de travail au Stockholm Resilience Center
Un premier séminaire de travail a eu lieu au Stockholm Resilience Center pour préciser l'articulation entre les différents workpackages de l'ANR "Future Sahel". Ont notamment été évoqués les interactions entre le WP1 qui doit organiser et colleter les données socio-écologiques et le WP4 qui utilisera ces données pour produire ses scénarios de résilience socio-environnementale.
Etaient présents : Deborah GOFFNER (porteur de l'ANR et responsable du WP2), Line GORDON (responsable du WP4) et Jean-Luc PEIRY (responsable du WP1). Le séminaire a été l'occasion pour Line et ses collaborateurs de présenter les travaux qu'ils réalisent actuellement dans le bassin de la Volta. Etaient aussi présents Juan ROCHA (postdoctorant), Hanna SINARE (doctorante en fin de thèse) et Katja MALMBORG (future doctorante).
Inscription à :
Articles (Atom)