"Construire une base de donnée des systèmes socio-écologiques
(SES) le long de la GMV sénégalaise"
Il n'existe pas de base de données compilant les paramètres biophysiques, sociaux et écologiques du tracé de la GMV afin d'aider la gestion des terres et ressources qui y sont présentes. Le principal objectif du WP1 est de construire un Système de Gestion des Bases de Données (SGBD) socio-écologiques qui puisse à la fois être alimenté et utilisé par les chercheurs et les gestionnaires du territoire.
Il sera exploité par un Système d'Information Géographique (SIG) convivial
qui facilitera notre compréhension des relations spatiales complexes existant
entre les paramètres sociaux et écologiques au sein des différents SES
sahéliens.
Scène Spot-6 centrée sur le village de Widou Thiengoly (18 Sept. 2016) acquise via l'Equipex GEOSUD (image de fond : Google Scholar) |
Tâche 1.1 : Exploration des données de la GMV sénégalaise
Cette tâche consistera à identifier, collecter et rassembler toutes les données disponibles considérés comme essentielles pour la construction de la connaissance sur les SES de la GMV sénégalaise. Les données proviendront de différentes sources : les institutions nationales sénégalaises, la littérature scientifique, les praticiens et les chercheurs travaillant sur la GMV.
Tâche 1.2 : Investigation sur les changements spatiaux-temporels des paysages sur le tracé de la GMV
Cette tâche vise à acquérir une meilleure compréhension de l'évolution des paysages de la GMV en utilisant des méthodologies d'écologie du paysage. Les images Landsat et Spot sont disponibles pour l'ensemble de la zone d'étude depuis 1979 ; elles seront exploitées :
i) A l'échelle régionale (100 km2), pour identifier les principales structures composant le paysage et leur évolution dans le temps ;
ii) A l'échelle locale (km2), à approfondir certains SES et à détecter de façon plus précise les changements qui les affectent dans la structure et densité de leur végétation, des ressources en eau (distribution des mares et des ressources d'hivernage, expansion des villages, habitations et campements permanents, etc.
Tâche 1.3 : Acquisition de données de terrain
L'objectif de cette tâche est de collecter des données de terrain qui permettront une description plus précises des SES que l'on rencontre le long de la GMV. L'acquisition de données se concentrera sur des "fenêtres" de taille kilométrique sélectionnées selon deux critères :
i) refléter la diversité des SES de la GMV (par exemple, des usages des terres contrastés : silvo-pastoralisme, agroforesterie, agriculture-dominante) ;
ii) fournir des connaissances complémentaires des environnements socio-écologiques à proximité des sites sélectionnés pour les WP2 et WP3
Tâche 1.4 : Mise à jour régulière de la base de données
La base de données GMV sera mise à jour de façon régulière pendant toute la durée du programme. Nous nous concentrerons sur :
i) la modification/adjonction de données provenant des traitements de données du WP1 ;
ii) l'ajout de nouvelles données pour tous types de paramètres, au fur et à mesure qu'ils deviendront accessibles ;
iii) l'intégration des données générées par les autres WPs et/ou l'ajout de jeux de données spécifiques utiles pour ces WPs.