A l'invitation de Direction de l'Europe de la Recherche et de la Coopération du CNRS (DERCI), l'UMI 3189 s'est jointe à la délégation franco-sénégalaise participant au second "Science Forum South Africa" localisé à Pretoria (Afrique du Sud).
En amont de ce forum, il s'agissait de participer à un "workshop on trilateral cooperation in science and
innovation between South Africa, France and other countries in French-speaking
Africa (Algeria, Madagascar Senegal)". Ce workshop s'est tenu le 7 décembre 2016. Il fut l'occasion de discuter avec les collègues anglophones et francophones des possibilités et moyens de dynamiser les recherches engagées dans le cadre du programme ANR FUTURE-SAHEL sur les zones arides africaines, particulièrement vulnérables à la dégradation et à la désertification dans le contexte du changement global et de l'accroissement de la pression liée aux activités humaines.
Au cours du séjour, des contacts approfondis ont été pris avec les collègues des universités sud-africaines travaillant sur la restauration des "drylands", les collègues des instituts français travaillant à l'étranger (IRD et SIRAD), et les collègues francophones africains (notamment Madagascar). Les prochains mois seront consacrés à examiner conjointement comment concrètement développer des programmes de recherche trilatéraux permettant de dynamiser les recherches en cours sur la question de la résilience des socio-écoystèmes des zones semi-arides et de la gestion des ressources environnementales.
Voir la proposition de collaboration trilatérale faite par l'équipe de l'UMI 3189 travaillant sur le programme FUTURE-SAHEL.