mercredi 26 octobre 2016

23-26 octobre 2016 - Suivi écologique de la parcelle de recherche à Ranerou

Un groupe de quatre chercheurs et techniciens de l’équipe Future Sahel et le chef de secteur forestier des Eaux et Forêts de Ranérou ont fait le premier état de lieu de la parcelle expérimentale qui a été plantée avec 13 espèces d’arbres locales en août 2016. 

Les taux de reprise et de croissance des arbres plantés à deux mois ont été mesurés. Pour l’ensemble des espèces, les premières données sont fort encourageantes ; cependant nous rentrons actuellement dans le moment critique de la première saison sèche depuis la transplantation des jeunes arbres.
Adansonia digitata (Baobab) et Sclerocarya birrea âgés de deux mois

Nous avons aussi effectué 50 relevées du tapis herbacé, sous et hors couvert des arbres, et un inventaire exhaustive de la régénération naturelle des ligneux dans la parcelle. Ces premières données nous permettront de suivre les effets de la mise en défens et du reboisement sur la dynamique des végétaux dans son ensemble en termes d’abondance et de diversité.
Identification et suivi des jeunes arbres
Relevé des herbacées présentes dans la parcelle
Enfin, cette mission a été également l’occasion de mettre en place une station météo dans la parcelle, capable d’enregistrer en continu la pluie, la température de l’air, et l’humidité relative.
Maurice SAGNA, technicien en biologie végétale à l'UCAD installe la station météorologique. La station a été "inaugurée" le 25 octobre 2016, en présence d'Ibrahima DIATTA, chef de la station météorologique de Ranerou.