Comme dans la plupart des initiatives participatives visant à repenser les pratiques locales et les cadres de gouvernance des ressources naturelles, les activités de Wayfinder ont été principalement menées avec des adultes. Cela est plutôt logique car les acteurs en charge du système sont des adultes. Les acteurs de la gouvernance sont des adultes. Ce sont des adultes qui prennent les décisions quant à la conduite du bétail ou au calendrier agricole, le prix des marchandises, et enfin ce sont les acteurs locaux adultes qui donnent la légitimité sociale à l'équipe Future Sahel.
Il semble alors exister ici un paradoxe temporel de la participation, car nous interagissons avec les acteurs adultes aujourd'hui afin d'initier des changements et des dynamiques à long terme, dont les effets seront pleinement visibles, et perdureront dans les années à venir. En d’autres termes, nous conduisons un travail avec les adultes d’aujourd’hui sans consulter ceux de demain, qui auront pourtant peut-être à vivre avec les conséquences de notre initiative.
L’idée de consulter la jeunesse avait été évoquée lors de la préparation des premiers ateliers (groupes spécifiques), mais pour des raisons méthodologiques, nous avions choisi de ne pas faire de la jeunesse un groupe stratégique. Il nous semblait alors que dans le contexte socioculturel du Ferlo (et cela serait probablement tout aussi vrai en Europe), les "jeunes" n'auraient ni la crédibilité ni la légitimité sociale nécessaire à leur expression et à leur considération complète lors des ateliers. Pire, l'intégration "de force" de jeunes dans des discussions "d'adultes" aurait pu être perçu par ces derniers comme un manque de respect de notre part, un manque de considération de leur statut "d'aînés". Inquiétudes superflues? Peut-être, mais la qualité d'un processus participatif dépend de dynamiques sensibles, d'équilibres fragiles, et de l'anticipation perpétuelle de toute conséquence inattendue d'un choix méthodologique, même s'il repose sur un argument de bon sens. Ne trouvant pas de solution permettant d'éviter à coup sûr une situation du type "silence, les adultes parlent" ou "petit ne me manque pas de respect en critiquant ce que je dis", nous avions donc repoussé l'intégration des jeunes dans l'aventure Wayfinder.
Plusieurs mois plus tard, nous avons
estimé que nous avions parcouru assez de chemin avec les adultes, et
acquis assez de confiance pour pouvoir "confronter" leur vision à
celles de la jeunesse. Nous avons alors organisé une réunion de
consultation avec une dizaine de jeunes vivants dans le département.
Plutôt que de reproduire le protocole des premiers ateliers, nous avons opté
pour une discussion structurée durant laquelle nous avons invité les
jeunes présents à s’exprimer quant à leurs aspirations, leurs envies,
leurs perspectives et leurs contraintes, et les confronter à celles
exprimées par leurs aînés.
Aspirations exprimées par le groupe de 11 jeunes (15-25 ans) du département de Ranérou-Ferlo |
Cet
atelier aura permit de valider les choix des aspirations faits avec le
groupe multi-acteur, et ont été présentés lors de la première réunion de
restitution qui s'est tenue à Ranerou quelques semaines plus tard, en
Mars 2018.
Après avoir donné leurs aspirations, les jeunes découvrent et discutent les aspirations prioritaires sélectionnées par leurs aînés |