vendredi 5 octobre 2018

Février 2018 (suite) Mémoire du système: Comprendre le passé pour ne pas le reproduire



Le processus Wayfinder peut être considéré comme un exercice de modélisation d'anticipation (backcasting, Dreborg 1996) en ce sens que l'on s'attache d'abord à définir un objectif pour le futur puis on tente d'identifier le "chemin" pour l'atteindre. Cela s'opposerait aux approches de simulations/prévisions (forecasting) classiques où l'on commence par décrire avec précision le fonctionnement actuel du système étudié avant de simuler les évolutions potentielles en faisant varier tel ou tel facteur (e.g. climat, démographie, cadres légaux, pratiques, couverture végétale). 

Si notre démarche est fondamentalement ancrée dans le futur, elle n'exclue pour autant pas un regard vers le passé. Ainsi, après nous être focalisé sur le futur avec les aspirations et les contraintes, et le présent avec les modèles conceptuels, nous avons profité de notre présence à Ranérou pour organiser un second atelier avec le groupe de travail multi-acteurs...pour comprendre les évènements fondateurs de la zone, les traumatismes, ces éléments historiques qui ont construit l'identité actuelle du département. L’exercice choisit a été une frise temporelle (timeline). Les  12  membres  du  groupe  de  travail  se  sont  d’abord librement regroupés  par  groupes de 2  ou  3,  chaque binôme/trinôme  disposant  de  post-it  sur  lesquels  ils  devaient,  à  la  suite  d’une discussion/concertation, inscrire trois évènements marquants dans l’histoire du département. Les  post-it  ont  ensuite  été  arrangés  sous  forme  d’une  frise  temporelle,  et  chaque évènement  a  été  expliqué  par  le  groupe  l’ayant  proposé.  Les  conséquences  de  chaque évènement (positives  ou négatives) et  les adaptations engendrées ou  non, ont  été discutées collectivement.   

Frise temporelle élaborée avec le groupe de travail multi-acteur


Parmi les évènements cités par le groupe de travail, on retrouve à la fois des crises climatiques (sécheresse de1973 et 1985), des programmes nationaux liés à la santé (vaccination) ou au développement  de  la  zone  (Forages, route),  l’introduction  de  moyens  de  communication (téléphone filaire puis cellulaire), ou encore les différentes (re)classements de la zone. Il est aussi intéressant de noter que s’ils ont participé à forger l’état local du système, beaucoup de ces éléments marquants ne sont pas locaux, mais nationaux ou internationaux. 
Si  le  futur  n’est  pas  une  répétition  du  passé,  la  compréhension  des  adaptations  (ou  mal-adaptations) historiques nous éclairent quant aux faiblesses du système face aux pressions et aux crises diverses qui traversent le système. La compréhension de l’évolution de la capacité adaptative est une étape clé vers la création collective de stratégies de changement.

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